L’été de la sorcière

Published by

on

Auteur : Nashiki Kaho (Japon)

Genre : Littérature asiatique

Titre original : Nishi no Majo ga Shinda / 西の魔女が死んだ

Choisir un nouveau chemin, et avancer sur ce nouveau chemin, n’est pas chose aisée quand les forces physiques et mentales ne sont pas en équilibre. Mais parfois , bien qu’ayant conscience de ce déséquilibre, il arrive que l’on n’ait pas d’autre choix que d’avancer. Le temps s’écoule irrémédiablement.


Avis

Pendant le trajet pour rejoindre la maison de sa grand-mère, Mai va se remémorer un été qu’elle a passé avec celle-ci. Un été, un magnifique moment de partage, de petits bonheurs et de transmission. Ce livre est là pour nous rappeler ces souvenirs qui nous sont chers, tous ces moments passés avec les êtres aimés.

Un livre avec une plume remarquable qui vient donner du baume au cœur.


Résumé

On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c’est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d’origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l’angoisse, a été envoyée auprès d’elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d’un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Écouter sa voix intérieure.
Ce n’est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière.
Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d’enfance de l’écrivaine coule en nous comme une eau claire.

Une réponse à « L’été de la sorcière »

  1. […] L’été de la sorcière […]

    J’aime

Laisser un commentaire

La Newsletter

Pour être prévenu des nouveautés d'Elise in a Book

Poursuivre la lecture